Le Château Sainte-Croix, un terroir d’exception et de qualité

Petit retour en arrière…
L’histoire du Domaine et sa famille
Le château Sainte-Croix a été édifié fin du XI° siècle, début du XII° par les moines cisterciens.
Entouré d’une terre fertile pour cultiver tout ce dont ils avaient besoin pour se nourrir, notamment grâce au fleuve de l’Argens, ce lieu était idéal pour vivre.
Au cours de l’histoire, cette ferme fortifiée a été de nombreuses fois attaquée mais aujourd’hui, une grande partie de l’édifice reste d’origine.
Il est à noter que jusqu’à la Révolution française, Sainte-Croix appartenait au clergé, d’où son joli nom. Mais, après, la bourgeoisie s’est emparée de beaucoup de surfaces agricoles et ce Domaine a alors été réparti au sein de quatre familles : Chaix, Ferraud, Lambaud et Frichement Jaubert.
Les terres étaient entretenues par des métayers et Jules Pélépol était l’un des leurs, homme de confiance de la famille Lambaud.

C’est alors que la rentabilité des terres est devenue moindre de par l’apparition d’un nouvel impôt. Monsieur Lambaud a donc demandé à Jules Pélépol de s’occuper de la vente des terres. Ce dernier a décidé de diviser le Domaine en plusieurs lots et a conservé pour lui trois hectares 80 qu’il a nommé « Le Clos de Sainte-Croix ».
Fernand Pélépol, né en 1896 à Sainte-Croix, revient saint et sauf de la Guerre et décide de construire sa propre cave à Carcès.
Il développe alors l’achat-revente de vins. La seconde guerre mondiale 1939-1945 détruit beaucoup de ses ambitions et il décide alors de se consacrer à son Domaine en développant les achats de terres et la qualité de son vin.
S’ensuivent plusieurs Pélépol qui apportent chacun leur pierre à l’édifice.
Puis en 1971, l’avenir bascule pour Sainte Croix, c’est le devenir de Sainte Croix qui prend naissance. La famille Pélépol réussit, non sans effort, à acquérir dix hectares supplémentaires de vignes, une maison de maître, des granges que la famille Frichement Jaubert avait décidé de vendre.
Aujourd’hui, Florence et Stéphane, quatrième génération de la famille Pélépol, poursuivent l’aventure familiale et développent l’activité du domaine.

Une collaboration pérenne avec notre restaurant
Au Grand Chêne de Sillans-la-cascade, nous travaillons avec ce Domaine depuis plus de 22 ans, soit depuis l’ouverture de notre restaurant.
Nous nous souvenons encore de Florence qui, déjà très jeune, venait nous livrer nos bouteilles de vin pour aider son grand-père.
Ce dernier, qui est aujourd’hui malheureusement décédé, adorait venir au restaurant pour déguster une de nos spécialités locales, « Les pieds et paquets ». Il se régalait à chaque fois et c’était toujours un plaisir de l’accueillir.
Notre collaboration avec ce Château nous tient à cœur car ils ont su se moderniser et devenir un lieu attractif pour le tourisme vinicole en Provence Verte, tout en gardant leur identité et leur âme d’ancienne famille provençale.
Ils nous permettent de vous servir tous les jours des vins en parfaite adéquation avec nos plats faits maison. Notre Maître Restaurateur s’engage à une qualité sans égale dans la conception de ces plats qui mêlent la bistronomie et la gastronomie tout en restant traditionnels.
Il saura vous conseiller pour que votre voyage culinaire se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Le Grand Chêne du Sillans ne travaille qu’avec des producteurs de proximité pour garantir la qualité de ses produits, le Château Sainte-Croix en fait bien évidemment partie.
Un savoir-faire d’exception au service de vos papilles
Un vignoble de qualité
Au Domaine Sainte-Croix à Carcès (Var), on cultive différents cépages de vin sur 35 hectares de vignes.
Certains, comme le muscat, ont fait la réputation du Domaine car ce beau vignoble provençal est toujours baigné par le soleil grâce à son exposition plein sud.
Le Mistral de cette région ajoute également aux saveurs de ces vins d’exception du plateau de Carcès.
D’année en année, le vignoble s’est diversifié et on y retrouve aujourd’hui de grands vins de qualité que ce soit des vins rouges, rosés, muscats ou encore blancs.
Avec tout ce choix, difficile de savoir quoi choisir. C’est pourquoi notre Maître Restaurateur a préparé sa sélection, qui se mariera à merveille avec la cuisine maison que l’on retrouve au sein de son restaurant.

Le choix du chef
Vous l’avez compris, au Grand Chêne de Sillans, à peine à 2 kilomètres des Cascades de Sillans, vous pourrez apprécier des plats d’exception confectionnés par notre Maître Restaurateur avec un bon vin sur la terrasse.
Parmi ces derniers, voici :

Vin Blanc AOP Cuvée Acacia
Un vin très élégant qui évoque la douceur en bouche accompagnée d’une touche florale
Cépage
100% Rolle (Vermentino)
Vin Rosé AOP Cuvée Charmeur
Ce vin allie finesse, élégance et puissance en bouche, il vous fera fondre à coup sûr
Cépage
30% Cinsault
20% Syrah
50% Grenache


Vin Rouge AOP Cuvée St Pierre
Ce vin rouge soyeux est logé et fruité en bouge, sa teneur faible en tanin lui apporte rondeur et finesse en bouche
Cépage
60% Syrah
40% Grenache
Vin Rouge AOP Cuvée Patriarche
Un vin rouge médaillé aux nuances de griottes quelque peu épicées ; un vin puissant soutenu par des arômes de fruits rouges
Cépage
40% Syrah
20% Cabernet
20% Carignan
20% Grenache


Vin Muscat ICP Var
Conçu à partir de grains de raisins très mûrs, ce vin est facile à boire et pas trop sucré avec un degré d’alcool faible
Cépage
Muscat petits grains
Vin pétillant blanc Les Bulles d’Anges
Avec ses bulles fines et son goût élégant, cette cuvée est divine, d’où son petit nom.
Cépage
100% Chardonnay